Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Nature au Soleil
Découvrir la Nature, Se ressourcer dans la Nature, Eveiller sa Nature profonde

L'ortie dans tous ses états

Sylvie ETASSE #mes plantes, #mes recettes Nature
L'ortie dans tous ses états

C'est une des plantes universelles et incontournables qui se trouve dans tous nos jardins et coins de nature, j'ai nommé L'ORTIE.

Elle a été longtemps considérée comme une indésirable , à cause de son côté urticant et de sa propagation racinaire tout azimut. Elle a pourtant beaucoup de qualités pour qui veut s'y intéresser. 

Oui, c'est une Belle qui a du piquant, qui ne se laisse pas cueillir facilement, quoique... Je la prends à main nue, en posant doucement mon pouce et mon index sous sa tête et je la coupe d'un coup sec entre mes doigts. Je peux aussi mouiller mes mains ou la cueillir après une averse, mais, c'est plus aléatoire.

Au fil des ans, je la trouve de moins en moins irritante, serait-elle devenue mon amie ?

La première tête d'ortie du printemps triturée et roulée entre mes doigts puis mâchée délicatement me ravit . Je la déguste comme un véritable bonbon. Merci Mère Nature !

Urtica dioica est une bombe nutritionnelle, avec son potassium, du fer, des vitamines A et C, de la silice, des protéines, etc...  et c'est une plante médicinale des plus efficaces que la Nature met à notre disposition. 

Tout est utile en elle, de la racine à la semence, aussi bien pour les maux de tête que les calculs rénaux ou la fatigue.  Je vous renvoie pour plus de renseignements au livre de Maria Treben : La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu.

En plus des tisanes et du jus frais, l'ortie est aussi très intéressante en cuisine. 

Voici un smoothie reminéralisant de printemps qui associe la sève de bouleau et l'ortie.

Régalez-vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook RSS Contact